vendredi 5 novembre 2010

Qu'est-ce qu'une société de service en ingénierie informatique (SSII) ?

Qu'est-ce qu'une société de service en ingénierie informatique (SSII) ?

Je ne suis pas Wikipédia, et je n'ai pas le mérite de dire que je suis capable de répondre parfaitement à cette question. Pour un récit complet et détaillé c'est ici qu'il faut aller.

Pour ma part, je vais essayer de répondre à cette question simplement d'après mon expérience. 

Une SSII est une entreprise basant son chiffre d'affaire grâce à ses employés. Ceux-ci sont recrutés en fonction de leur compétences techniques, relationnelles et managériales. La SSII est organisée comme suit (en très très gros) : 

1. Direction
2. Directeurs d'agence
3. Commerciaux
4. Consultants

1. La direction... c'est les chefs. On peut aussi y ajouter les ressources humaines qui font parti du process pour recruter les salariés. 

2. Les directeurs d'agence, il n'y en a pas forcément plusieurs. Tout dépend de la taille de la société de service et si elle est implantée dans différentes régions ou pays. Les directeurs d'agence gèrent les commerciaux. 

3. Les commerciaux. De véritables requins. Ce poste peut aussi bien être considéré comme la cagnotte du loto que comme l'arnaque du siècle. Tout dépend de l'implication du commercial, de sa chance et de sa persévération à décrocher des contrats. Les commerciaux dénichent les consultants. Enfin, consultants... Si on pouvait lire dans les yeux des commerciaux comme si on regardait un dessin animé, on verrait plutôt des dollars sur pattes. Plus un commercial gère des consultants, plus il aura un pourcentage et un salaire élevé. Il a un salaire fixe assez bas, mais une très bonne part variable en cas de bons résultats (enfin, sur cette partie, je n'ai que les "on dit". Je ne suis pas encore passée du côté obscur de la force, je n'en n'ai d'ailleurs pas l'intention, mais je serai bien curieuse d'avoir le détail sur ce sujet. Ami du jour, bonjour !) 

4. Les consultants. Plus ou moins expérimentés, les consultants peuvent effectuer des missions plus ou moins longues chez des clients plus ou moins variés. Ça c'est moi, et peut-être vous aussi, ou futur vous. Qui sait ? Le consultant contrairement au commercial a très peu de part variable et une part fixe plus importante. Par contre, plus le consultant est jeune, inexpérimenté et naïf, moins il est payé ! C'est la dure réalité, mais c'est la réalité. Certaines SSII font des jeunes diplômés leur mine d'or pour augmenter leur chiffre d'affaire. Le client facture gros, la SSII paie son salarié trois fois rien, elle est gagnante, elle s'enrichit. Point. Vous n'êtes pas content ? Changez de boîte ! Il y en a tellement que vous avez l'embarras du choix...

En créant ce blog, je pensais plus raconter des aspects rigolos de la vie en équipe dans ma mission. Ça viendra très probablement dans les prochaines 62 années qu'il me reste à écrire ( ;-) ). Mais je me rends compte qu'il y a énormément de choses à dire sur les sociétés de service, le recrutement, les relations avec les clients, etc. C'est bien ça qui est fascinant !

Pour ma part, j'ai commencé à travailler dans une SSII suite à l'obtention de mon diplôme il y a environ 10 mois, après 4 mois de recherche de travail. Hé oui, la crise est passée par là, et les entreprises en ont bien profité ! Tout ça pour dire que si vous n'êtes pas d'accord avec un point que j'ai énoncé, pas besoin de me sauter à la gorge. On est là pour échanger et discuter ;-)

A bientôt !

XoXo 
Working Girl

(oui oui, j'ai honte, mais j'aime bien, alors ZUT !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire