vendredi 12 novembre 2010

Jeune diplômé recherche un boulot mortel !

Oui oui... C'est pas avec un titre comme ça, que je vais donner l'impression d'avoir des références béton !

Alors, je vais profiter du fait que je ne suis diplômé que depuis une toute petite année pour parler de tout ce qui entoure la fameuse recherche d'emploi.

Mais avant de le chercher, il y a une étape encore plus importante qui est le stage de fin d'études. En effet, il n'est pas à prendre à la légère, étant donné que c'est peut-être lui qui va vous permettre de trouver votre premier job, mais c'est clairement lui qui va vous aider à tisser les débuts de votre réseau professionnel. Avant le stage de fin d'études, vous pouvez passer pour un petit stagiaire glandeur, car vous n'êtes pas sur le point d'être propulsé dans le monde du travail. Mais ces stages sont tout aussi importants, alors si vous pouvez garder contact, n'hésitez surtout pas !

Au cours de ce stage de fin d'études donc, une mission va vous être confiée. Il faut profiter de ce stage pour donner le meilleur de vous même et peut-être, pourquoi pas, vous voir proposer une offre d'emploi. Alors, autant mettre toutes les chances de votre côté :

1. Soyez ponctuels, souriants, travailleurs
2. N'ayez pas peur de poser des questions, demandez du travail supplémentaire si vous avez terminé. Montrez que vous en avez plein sous la basket !
3. Demandez des conseils sur votre carrière à quelqu'un avec qui vous vous entendez bien. Cette personne sera là pour répondre à vos questions sur la boîte dans laquelle elle bosse, vous dire s'il y a éventuellement des postes libres, à pourvoir, etc. N'hésitez pas à poser cette question à votre responsable de stage.

Imaginons que votre stage de fin d'études se soit passé dans une entreprise en interne quelqu'en soit son effectif. Manque de pot (je ne vous le souhaite pas...) pas de poste en interne... Il faut donc aller à la conquête du marché pour débuter votre carrière.

Moi avant/pendant ma recherche d'emploi :
Je ne veux pas travailler dans une boîte de prestas (les SSII), c'est trop nul, t'es mal payé, t'as quasi pas de congés, t'as aucun avantage, t'es traité comme de la merde et t'es exploité !

Moi maintenant :
Je travaille dans une boîte de presta, ça va c'est pas si nul que ça, je suis mal payé, j'ai quasi pas de congés, j'ai aucun avantage, je suis pas traité comme de la merde mais pas comme une princesse non plus et oui je suis exploitée ! Mais j'apprends quand même énormément. 

La "moi de maintenant" ne regrette pas être passée par la case presta, et ne va probablement pas s'arrêter maintenant, car la "moi de maintenant" est toujours jeune et dynamique, et se poser dans une grosse boite maintenant... c'est dommage.

Oui, les congés c'est bien, les sous c'est de la boulette, les avantages on va pas cracher dessus ! Mais bon, on est jeunes, alors on peut vivre un peu sans congés, on n'a pas encore de contraintes de bébés et de famille, donc changer de mission de temps en temps c'est pas la mort. Les sous on peut gagner bien plus qu'en étant embauché en interne avec un minimum d'expérience et en se vendant du mieux possible lors d'un changement de boite (c'est pas avec l'entretien annuel qu'on va s'enrichir...). Et les avantages... ben non, on en n'a pas ou très peu !


Donc, si vous êtes en phase de recherche d'emploi et que vous avez mes idées reçues avant... c'est normal. Vous devez en être conscient avant de rentrer, avoir une bonne visibilité sur l'exploitation que l'on va faire de vous. Ne pas se faire de fausses idées, penser que ce ne sera pas pareil avec vous. Ne pas croire aux discours utopique de ces entreprises. Mais sachez quand même que vous aurez la possibilité d'apprendre énormément de choses en variant vos missions plutôt qu'en vous posant tel un pépé dans une boîte en interne.
Attention, je ne parle que des grosses grosses boîtes. Dans le cas d'une PME, je ne doute pas qu'il y ait enormément de boulot et de choses à faire et à apprendre, et dans ce cas, je vous dit de sauter sur l'occasion si vous en avez la possibilité ! C'est même le meilleur des choix pour ma part entre la SSII et la grosse grosse boîte.


Pour info, les sites utiles au cours de cette recherche d'emploi :

  • Monster, attendez vous à être contacté (harcelé) en masse par des SSII
  • L'Apec, beaucoup moins de SSII, pas mal de bons boulots proposés
  • Civi web, si vous as envie d'avoir une première expérience professionnelle à l'étranger, c'est le bon plan

    Les réseaux sociaux sont aussi très importants, n'hésitez pas à bien renseigner les informations qui figurent sur votre CV :
    • LinkedIn, le facebook des entreprises
    • Viadeo, même concept que LinkedIn
    • Facebook, évidemment. Les recruteurs passent forcément par là, donc évitez de mettre une photo de vous, bourré, à l'anniversaire de Bébère. 

    Bon courage !

      XoXo
      Working Girl

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire