vendredi 19 novembre 2010

Conseils pour passer un entretien

Alors, ça y est. Le C.V est ligne sur Internet et de nombreuses entreprises vous ont déjà contacté. Ou alors, vous avez répondu à une annonce, et l'entreprise vous a recontacté.

Quoi qu'il en soit, vous avez décroché un entretien.

Il ne suffit pas d'être bien habillé et ponctuel pour réussir l'entretien, mais il faut aussi le préparer. Ce que je vous conseille, c'est d'avoir une pochette bloc-notes à votre entretien, qui fait assez classe et pas trop scolaire. C'est un tout petit investissement à faire, mais de toute manière si vous avez pleins d'entretiens de prévus, il vous sera vite utile. Petit exemple pour ceux qui ne voient pas de quoi je veux parler :


Avant de passer votre entretien, recherchez des informations sur l'entreprise (évitez de le faire 5 minutes avant quand même...)

  1. Nom de l'entreprise (on sait jamais...)
  2. Nom de la personne avec qui vous passez l'entretien
  3. Effectif de l'entreprise
  4. Date de création
  5. Domaine d'activités
  6. Valeurs de l'entreprise

Avec ce peu d'informations récupérées avant l'entretien, vous montrerez au recruteur que vous avez effectué des recherches sur l'entreprise et que vous êtes donc quelqu'un de motivé et de sérieux.

Il faut ensuite se préparer au format que prendra l'entretien.

Généralement, la personne qui vous accueille vous indique comment se déroulera cet échange. "Nous allons procéder de la façon suivante. Je vous propose dans un premier temps de vous présenter, puis j'en ferai de même et enfin nous échangerons sur vos perspectives d'avenir dans notre entreprise. Ça vous convient ?" 
Évidemment, vous n'allez pas répondre non. Puis vous devrez enchaîner, commencer votre présentation pour bien dire que vous avez compris son plan. C'est bête, mais vital.
En fonction de l'entreprise, le recruteur choisira de parler en premier ou non. Si c'est lui qui se présente d'abord, c'est un bon point pour vous. Il vous faudra écouter attentivement, prendre des notes, et surtout réfléchir en même temps sur la façon de se valoriser en s'appuyant sur ses propos.

C'est donc à vous de vous présenter. 
Attention à ne pas parler trop vite, ni d'avoir un ton trop monotone. Le but est de capter l'attention du recruteur, de lui montrer que vous avez du potentiel. Il voit des tonnes de candidats, tous différents, il faut donc essayer de sortir du lot mais dans le bon sens. Soyez souriants, sûrs de vous mais pas vantard ni hautain. Juste ce qu'il faut pour montrer que vous avez confiance en vous, que vous êtes quelqu'un de fiable.

Lorsque le recruteur vous demande de vous présenter, vous pouvez adopter le plan suivant :

1. Parler de vos études. 
Ce que vous avez étudié.
Pourquoi vous avez choisi ça.
Ce qui vous a plu ou moins plu (justifier !! Toujours justifier !!)

2. Parler de vos expériences professionnelles.
De préférence de la plus ancienne à la plus récente. On part de l'inexpérimenté pour arriver à l'expérience qui vous a le plus appris. Bien évidemment, si vous avez effectué un stage de 3 semaines dans l'usine Patraque, évitez de passer 3 heures à en parler. Parlez des qualités que vous avez dû utiliser pour effectuer votre travail, des difficultés que vous avez rencontré et de ce que vous avez mis en place pour vous en sortir. Toujours. Si vous avez des difficultés, vous devez avoir un moyen de dire ce que vous en avez appris. Soit vous apprenez de vos erreurs, soit vous avez trouvé un moyen alternatif de contourner le problème, mais n'exposez jamais vos erreurs sans apporter aucune solution.

Dans la dernière (et donc plus récente) expérience professionnelle que vous allez décrire, orientez la de façon à enchaîner sur le domaine d'activité dans lequel vous souhaiteriez évoluer. Cela pourra permettre d'enchaîner sur la troisième partie.

3. Vous pouvez également parler de loisirs si vous êtes en mesure de montrer les points positifs qu'ils apportent chez vous. Si vous faites de la couture parce que vous n'avez rien d'autre à faire ne le dites pas. Si vous faites du yoga parce que vous trouvez que c'est un bon moyen d'éliminer le stress du quotidien, dites le. Si vous faites de la musique et que vous avez appris à jouer de la guitare tout seul, dites le aussi. Cela montrera que vous faites preuve d'autonomie et de persévérance.


Le recruteur sera amené à vous poser des questions

La plus connue et la plus redoutée : 3 qualités / 3 défauts
Aïe. Réfléchissez avant l'entretien !! Apprenez par coeur, mais faites semblant de réfléchir à l'entretien... Vous devez être capable de sortir ça à n'importe quel entretien. Ça vous tombera dessus bien assez souvent, alors autant être prêt. Ne répondez pas à cette question à la va-vite. On n'est pas dans un jeu télévisé. Euuuuh... La paresse, la gourmandise et l'égoïsme pour les défauts et la générosité, la motivation et la modestie en qualité.

Non, non et non. 

Déjà, il faut développer. Ensuite, il faut modérer. Enfin, il faut en sourire. Il faut assumer mais avec le sourire. Évitez de prendre des défauts bidons. Il faut surprendre le recruteur.
Vos défauts ne doivent pas être une plaie, vous devez les vendre pour dire qu'ils vous sont bénéfique par moments.
Exemple : Vous êtes tenace. Vous êtes prêts à être insistant et préservant pour obtenir ce que vous voulez. Mais cela prouve que vous êtes déterminé et que vous aimez le travail bien fait. 


La plus appréciée par le recruteur et la plus nulle pour les candidats : pourquoi avez vous choisi notre entreprise ?
Evidemment, il faut faire preuve d'imagination. Encore plus s'il s'agit d'une SSII. Parler des valeurs que met en avant l'entreprise (vous vous rappelé, vous les avez recherchées sur internet avant l'entretien !). Si l'entreprise met en avant son aspect "petit effectif, plus convivial" n'hésitez pas à dire que vous ne voulez être un numéro parmi tant d'autres comme c'est le cas dans les grandes entreprises. Si vous passez l'entretien dans une grande entreprise, dites que vous aimez les possibilités d'évolution et les missions variées qui pourront vous être proposé alors que des petites boites n'ont pas les mêmes opportunités à présenter à leur consultant. Bref, flattez leur ego, mais point trop n'en faut !


A la fin du premier entretien, on vous demandera une fourchette de salaire que vous souhaiteriez avoir. Rien de bien défini, une fourchette à plus ou moins 2000 euros. Le recruteur le notera sur sa feuille pour les prochains entretiens si entretien il y a. Notez également ce que vous avez demandé à telle ou telle entreprise. Soyez cohérents, ne changez pas d'avis entre les entretiens..

Un entretien ça se prépare. Si vous avez un entretien dans une entreprise en interne, essayer de caser 3 ou 4 entretiens de SSII avant. Ils vous permettront de vous prêter au jeu, de vous entraînez, et vous serez ainsi prêt et peut-être plus à l'aise pour l'entretien que vous convoitez. 

Bon courage !

XoXo
Working Girl

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